Optimiser la performance des équipes

A quels enjeux répond-il ?

Une équipe a besoin de prendre du recul sur son propre fonctionnement pour franchir un niveau de performance collective. Dans un cycle adapté, l’équipe se révèle dans sa capacité à tirer profit de situations nouvelles. 

Le coaching collectif est un temps propice de prise de conscience de son potentiel collectif, de développement de la transversalité et de la solidarité. L’équipe trouve les leviers de sa dynamique collective, enrichit sa vision stratégique, renforce ses liens et met en place les modes de fonctionnement qui en tirent le meilleur parti.

Dans quelles situations est-il particulièrement efficace ?

  • Vous changez d’organisation et vous devez repenser les règles de fonctionnement en équipe : vous voulez construire une réelle cohésion dans l’équipe, développer sa capacité à s’adapter aux évolutions environnantes
  • Vous changez la composition de l’équipe ce qui requiert d’apprendre à se connaître pour se faire confiance : vous voulez pouvoir vous appuyer sur les énergies de chacun et utiliser tous les talents, développer des relations professionnelles efficaces
  • Vous devez conduire un projet de transformation exigeant pour votre entreprise qui met votre équipe en première ligne : vous voulez partager la vision et les objectifs, vous connaître et vous faire confiance 

 

Le coaching collectif répond aux demandes des comités exécutifs et de direction, des équipes projets et des conseils d’administration ou de surveillance. Chaque type de structure a besoin de bien fonctionner ensemble pour prendre en compte les intérêts supérieurs de l’entreprise, en lien avec sa pérennité de la société et bénéficier au mieux de l’apport de chaque membre.

Comment ça marche ?

L’équipe et son leader sont accompagnés entre six et douze mois selon les objectifs

  • Préparation avec le leader de l’équipe
  • Signature d’un contrat d’objectifs avec le leader et l’équipe
  • Formalisation d’un diagnostic de la situation avec l’équipe
  • Accompagnement permanent du leader pendant la démarche
  • Suivi réguliers des résultats
  • Une équipe qui sait se parler 
  • Une équipe qui partage un même cadre de référence
  • Une équipe motivée et dynamisée autour des mêmes priorités
  • Une confiance renouvelée et un travail en réelle coopération
  • Une énergie réservée au respect des priorités et à la mise en œuvre des actions associées

« J’ai d’abord cru qu’une équipe performante était celle qui avait un bon chef. Puis j’ai cru qu’une équipe performante était celle qui avait des buts clairs. Puis j’ai cru qu’une équipe performante était celle qui n’avait pas trop de conflits. Puis j’ai cru qu’une équipe performante était celle dont les membres n’étaient pas trop différents. J’en arrive à la conclusion que pour qu’une équipe soit performante, il faut qu’elle ose dire ses craintes et ses besoins et qu’elle renonce à avoir raison a priori. »

Schutz 


Le levier d’une équipe qui réussit est la confiance entre chaque membre. Les relations professionnelles sont ainsi plus efficaces. Pour cela, chacun doit se sentir à sa place et reconnu.

L’accompagnement d’équipe s’appuie sur les énergies de chacun et utilise tous les talents.

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Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Cas clients

Équipes de direction (4 à 12 personnes) après la fusion d’entités de métiers, d’organisation, de cultures très différentes. 

Le coaching met en évidence ce qui les rapproche, socle du nouveau à construire ensemble.

Résultats :

les équipes se font confiance, ont fait émerger leurs nouvelles règles communes et défini leur mode de fonctionnement collectif.

Comité de direction (12) et communauté des managers (120) dans l’évolution de leurs pratiques managériales

Le coaching permet de mettre le management, l’accompagnement de l’humain, les échanges au cœur du fonctionnement.

Résultats :

le collectif de direction est une réalité. La solidarité entre managers existe dans toute la chaine de commandement.

Groupes de dirigeants (7 pilotes) et de managers (70) dans le développement de leurs pratiques managériales

Le coaching permet d’identifier les leviers de l’autonomie, de l’engagement et de la performance individuelle et collective.

Résultats :

prise de conscience de leurs marges de manœuvre en management et réalisations d’actions immédiates destinées aux collaborateurs.

Équipes de direction départementale (4 à 15 personnes) qui doivent se constituer en tant qu’équipe dans le cadre d’une réforme structurelle et organisationnelle

Le coaching leur permet de révéler le sens de leur action, ce qui les rassemble et ce dont ils ont besoin pour fonctionner en coopération.

Résultats :

les membres osent se dire les choses pour diriger ensemble. Ils se font confiance et mettent en place la subsidiarité managériale.

Équipes en charge de projets de transformation impulsés par les changements de systèmes d’information

Le coaching permet de formaliser le sens du changement, de révéler les freins des équipes et de trouver des réponses rassurantes, vecteurs de communication auprès des personnes impactées.

Résultats :

les managers se sont appropriés les projets et les pilotent à leur niveau. Les changements organisationnels et fonctionnels sont prêts lors du passage en exploitation. Les équipes adhèrent au changement.

Accompagnement d’une équipe de management nouvellement créée

Le coaching pacifie les échanges qui se concentrent sur les enjeux managériaux.

Résultats :

les 3 managers partagent une vision commune. Ils ont défini leurs règles de coopération, leur mode de communication et leurs processus collectifs.