Réussir vos programmes de transformation stratégique

A quels enjeux répond-il ?

Réussir vos transformations stratégiques demande que le sens du changement soit parfaitement compris à tous les niveaux de votre entreprise. L’équipe projet et son pilote ont besoin de s’approprier les clés pour décrypter les énergies à l’œuvre dans le changement. L’accompagnement favorise l’élaboration du projet de sa vision à ses impacts. Il s’attache à définir la meilleure tactique pour son exécution.

Dans quelles situations est-il particulièrement efficace ?

Le changement relève de la responsabilité managériale. Seule la compréhension du « pour quoi » (Why) peut mettre en mouvement

L’efficacité du changement, sa réussite, dépendent plus de la méthode que de la justesse des idées qui le motivent

  • Vous devez vous assurer que chaque manager s’approprie le changement ? Vous voulez animer un temps de réflexion des managers pour qu’ils comprennent les enjeux et posent les bases d’un diagnostic collectif partagé et diffusé du changement
  • Vous attendez de vos managers qu’ils se sentent propriétaires du changement à réussir ? Vous voulez qu’ils définissent collectivement le « comment » réussir
  • Vous escomptez que vos managers entrainent leurs équipes dans le changement ? Vous voulez qu’ils prennent le changement à bras le corps, qu’ils associent leurs équipes au plus tôt et les rendent actrices de leur futur

Comment ça marche ?

L’intervention aux côtés de l’équipe projet s’attache à la rendre autonome. Elle lui donne les clés pour entrainer les managers et pour que ceux-ci s’emparent du projet dans leur périmètre.

Une intervention réussie est celle à l’issue de laquelle l’équipe projet dit « Je suis fière d’avoir mené à bien le projet » et chaque manager dit « Avec mon équipe, nous avons vraiment réussi ensemble ». 

Besoin d’un accompagnement ?

Analysons ensemble vos besoins, évaluons vos objectifs, contactez-nous !

Vous avez dit changement ?

Réussir le changement demande d’agir en mode projet

  • Être en veille pour détecter les changements émergents, les évènements, les crises, les dysfonctionnements et les traiter : être agile et réaliser des petits changements permanents, leviers de transformations majeures. La seule chose qui ne change pas c’est la permanence du changement.
  • Dire la vérité – « le pourquoi » … pour générer la conscience et la confiance – « les gens ont besoin de dirigeants à qui faire confiance » – (A. Greenfield – the five forces of change – 2012). En donnant les informations, on donne la possibilité à l’être et à son intelligence d’agir.
  • Respecter la dynamique, le rythme, les changements de rythme et faire du changement lui-même une actualité, de l’information un évènement. Ni un tunnel ni une autoroute, un projet de changement est un flux continu qui emprunte des voies diverses.
  • Faire de demain aujourd’hui pour se créer au plus tôt une nouvelle zone de confort. Associer chaque personne concernée, lui permet de s’approprier, de se construire ce qui va advenir.
  • Maîtriser l’information : la diffuser… à bon escient, s’assurer qu’elle circule à chaque étage et sur chaque plan. Plutôt que de laisser circuler les rumeurs, sources d’inquiétude, diffuser des informations maîtrisées.

 

 

Cas clients

Accompagner le projet stratégique à 10 ans d’une institution

La structure voit son environnement changer, des sources de concurrence émergeant. Elle doit conforter sa position en France, devenir incontournable en Europe pour garder ses marges de manœuvre en faisant face à une vague massive de départs en retraite. Cette institution est peu habituée à se projeter dans un futur à inventer. Son corps social est très demandeur de sens et de confiance, 

L’accompagnement de la direction générale permet d’élaborer et d’organiser le déploiement du plan stratégique et du projet d’entreprise. Il mobilise l’ensemble de la communauté managériale qui définir le « comment » réussir.

Accompagner la transformation d’une direction territoriale auprès du directeur et des instances de décision

La structure voit disparaître son activité historique industrialisée, sur un périmètre géographique limité pour devenir un centre de services partagés à vocation nationale. Elle est chargée de définir et de déployer une nouvelle offre de services différenciés en termes de clients, de contenu, de modalités.

Au sein d’un environnement particulièrement délicat et mouvant, l’accompagnement de la direction lui permet de définir et de mettre en œuvre sa nouvelle stratégie opérationnelle. Il favorise également le développement de la solidarité au sien du nouveau comité exécutif.

Accompagner la conception et la mise en œuvre de nouvelles offres de service

Les décideurs publics veulent offrir de nouveaux services à leurs usagers dans des conditions de réalisation et de coût durablement maîtrisés. Ils ont besoin d’être éclairés sur les types d’offres, sur les impacts financiers. Ils ont besoin d’être conseillés sur leurs possibilités contractuelles pour établir des relations partenariales de qualité à moyen – long terme.

L’accompagnement leur permet de comparer des scénarios d’offres, incluant les aspects financiers et contractuels, de spécifier les modalités de pilotage de la qualité du service. Il leur permet d’exprimer leurs besoins puis de choisir leurs partenaires en utilisant de nouvelles approches.

Accompagner  le programme stratégique de transformation de la gestion d’une entité établie sur tout le territoire 

L’accompagnement porte sur l’ensemble du cycle de vie du projet et permet de :

Éclairer les dirigeants dans leurs choix d’organisation et dans la définition des processus de pilotage : bâtir une stratégie de transformation attractive et accessible.

Cadrer le programme et les projets : prioriser et cadencer les projets, organiser les instances de pilotage, etc.

Définir la stratégie de changement et de communication pour mobiliser les agents et leur encadrement.