Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Qu’est-ce que le coaching professionnel?

Le coaching est une relation de partenariat qui permet au client de produire des résultats satisfaisants dans sa vie professionnelle : coresponsabilité.

À travers le processus du coaching, le client approfondit ses connaissances, améliore ses performances et valorise sa qualité de vie : apprendre à apprendre à agir autrement.

Lors de chaque séance, le client choisit le sujet ; le coach écoute et contribue à l’entretien en posant des questions, en faisant des observations et en formulant des hypothèses : co-élaboration, co-création.

Cette interaction permet d’instaurer de la clarté et d’orienter le client vers une attitude proactive. Le coaching accélère les progrès du client en assurant une plus grande focalisation et une prise de conscience des choix.

Le coaching se concentre sur ce que le client est aujourd’hui, sur les comportements qu’il met en œuvre et sur ce qu’il est prêt à entreprendre pour arriver à son but. Il le soutient pour lui permettre d’aller au-delà même de ce qu’il envisageait.

Le coach sert d’accélérateur de la prise de conscience du potentiel, de révélateur des talents de chacun.

Quelle est notre philosophie du coaching ?

Elle s’appuie sur celle de l’International Coach Fédération.

La démarche de coaching considère le client en tant qu’expert de sa propre vie professionnelle.

Chaque client est créatif, plein de ressources et il forme un « tout ».

L’intervention du coach est d’abord et avant tout celle d’un anthropologue. Il s’agit d’explorer la logique du client jusqu’au bout. Tout en gardant l’objectif en vue, le coach prend l’itinéraire du client. Il utilise toute représentation du client dans son intensité paradoxale pour en faire une ressource.

La responsabilité du coach est de :

  • Découvrir, clarifier et s’aligner sur ce que le client souhaite accomplir
  • Encourager le client à l’auto-découverte
  • Faire émerger des solutions et des stratégies générées par le client
  • Définir la responsabilité du client

 

Notre conception du coaching est orientée résultats et développement des individus

Le coaching individuel vise à ce que le client 1) apprenne à agir autrement, 2) apprenne à apprendre à agir autrement.

L’outil du coach est sa totale présence à l’autre, son écoute active et sa reformulation stricte. Seuls les mots du client, dans sa réalité, dans ses représentations, sont utilisés.

Quelle que soit la réalité du client, le coach est bienveillant, confiant dans le potentiel de son client. Par cette posture, il favorise la prise de recul du client, sa capacité à (re)trouver sa confiance en lui, à prendre son envol.

Chaque intervenant, professionnel du management, s’engage à suivre les règles d’éthique et le code de déontologie d’ICF.

Quelles sont nos principales règles de déontologie ?

  • Confidentialité des entretiens
  • Respect de l’individu et du contrat
  • Prise en compte de l’environnement professionnel
  • Intégrité, honnêteté et sincérité
  • Autonomie : amener la personne vers l’autonomie, l’auto-apprentissage
  • Accord avec la personne sur le fonctionnement avant le démarrage du coaching
  • Supervision constante auprès de professionnels du coaching 

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