Développement managérial et pilotage du changement
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Optimiser la performance des équipes

Les enjeux

Le coaching d’équipe a pour intention de permettre à l’équipe (groupe de personnes appelées à travailler ensemble) de franchir un niveau de performance collective, notamment lors de situations nouvelles

 Changement d’organisation qui demande de repenser la gouvernance interne, les règles de fonctionnement en équipe
 Nouveau projet d’équipe qui requiert de bien connaître les points forts et les axes de progrès de chacun et du tout pour être mené à bien
Situation spécifique, dans la recherche de solutions optimales et d’actions adaptées
  • • Connaître et augmenter l’impact de l’équipe sur les autres équipes
  • • Apprendre à mieux se connaître au sein de l’équipe… pour se faire confiance et travailler ensemble

Le coaching collectif est adapté pour aider un conseil d’administration ou de surveillance a bien fonctionner ensemble, en prenant en compte à la fois les intérêts généraux de l’entreprise, les obligations des mandataires sociaux quand à la pérennité de la société et les intérêts plus spécifiques portés par tel-le ou tel-le administrateur-e.

Les objectifs

Le coaching d’équipe a pour objectif de soutenir dans la durée et de manière régulière la dynamique collective autour de la réussite de projets ambitieux

 Partager la vision et les objectifs
 Améliorer ses compétences personnelles
 Optimiser le potentiel
 Construire une réelle cohésion d’équipe
 S’adapter aux évolutions environnantes

La démarche

L’accompagnement d’équipe

 S’appuie sur les énergies de chacun et utilise tous les talents
 Favorise des relations professionnelles efficaces
 Donne du sens au management dans son rôle d’anticipation et de gestion

L’équipe et son leader sont accompagnés entre six et douze mois selon les objectifs

 Préparation avec le responsable de l’équipe
 Contrat d’objectifs avec le responsable
 Diagnostic de la situation avec l’équipe
 Accompagnement permanent du responsable pendant la démarche
 Suivi des résultats…

Les résultats

L’accompagnement conduit à

 Une équipe qui prend le temps de se parler et qui partage son cadre de référence
 Une équipe motivée et dynamisée autour des mêmes priorités
 Une confiance renouvelée et un travail en réelle coopération
 Une énergie dédiée au respect des priorités et à la mise en œuvre des actions associées

Des exemples

★ Equipes de direction (de 4 à 8 personnes) post-fusion pour créer une culture commune et réussir la nouvelle stratégie.

  • Résultats : équipes soudées, à l’aise dans la délégation, l’animation et centrée sur les enjeux stratégiques.

★ COSTRAT, CODIR (4 et 12 personnes pour une entité de 800 personnes) après changement d’objet social et réorganisation.

  • Résultats : cohésion-dynamique de groupe, vision-stratégie

★ Equipes de direction territoriales (5 à 15 personnes) dans le cadre d’une réforme structurelle et organisationnelle.

  • Résultats : formalisation commune de la vision et la stratégie, développement du leadership, mobilisation des équipes, renforcement du pilotage / de la délégation

★ Développement du management d’une structure territoriale (entité de 2 000 personnes).

  • Résultats : cohésion et performance du CODIR (12 personnes) ; professionnalisation de 120 cadres

★ Professionnalisation de 300 managers intermédiaires de 7 structures territoriales et accompagnement des dirigeants sponsors (ministère).

  • Résultats : prise de conscience des enjeux de management et des marges de manœuvre…

★ Accompagnement d’une équipe de management nouvellement créée

  • Résultats : vision commune, coopération, communication et processus collectifs. Résolution de difficulté

★ Accompagnement d’équipes de managers et de top managers…